Réussir la refonte de son logo et de son identité visuelle

2019-05-07T16:11:07+00:00 3 avril, 2019|GRAPHISME & WEBDESIGN|

Refonte de logo, quand, pourquoi, comment ?

Besoin d’aide pour penser votre nouveau logo, contactez-nous ?

Votre logo est une image, un graphique, c’est le pilier de la communication d’une entreprise, c’est l’élément qui représente le plus votre marque. Il définit votre identité visuelle : vos valeurs, votre activité et le message que vous souhaitez véhiculer. Le logo permet à vos clients de reconnaître votre marque, votre nom et d’identifier votre activité rapidement.

Pourquoi repenser votre logo ?

  • Des changements dans l’entreprise

Votre entreprise a évolué et ne correspond plus à celle qu’elle était au début de son activité. Nouvelles prestations, nouvelles missions et nouvel environnement et puisque votre logo est l’image de votre entreprise, il doit bien la représenter.

  • Un changement de public cible

Une entreprise est en perpétuel changement. Aussi, votre clientèle cible peut également être amenée à changer, et peut-être que votre logo ne convient plus. Comme le logo est une représentation visuelle de votre entreprise, il doit être modifié selon les changements dans votre entreprise pour toujours incarner les valeurs de votre entreprise et interpeller votre clientèle cible.

  • Votre logo est daté ou démodé

Votre logo se doit de bien traverser le temps et si ce n’est pas le cas cela risque d’avoir un effet négatif sur votre entreprise. Un logo un peu « dépassé » peut donner à vos clients une mauvaise impression de vous.

C’est pourquoi Adigone vous accompagne dans la création d’un logo intemporel.

Exemples de réalisations

Comment faire la refonte de logo ?

  • Faut-il modifier ou repenser votre logo ?

Votre logo est souvent mal compris ? Votre logo ne représente plus du tout l’esprit de l’entreprise ? Votre logo est devenu complètement obsolète ? Si oui, peut-être mérite-t-il une métamorphose complète. Sinon, seulement quelques petits ajustements peuvent suffire à le moderniser.

Dans tous les cas, vous devez définir les éléments clés qui devront rester. Que ce soit des couleurs, des lignes directrices, la typographie, vous vous devez de conserver quelques détails pour assurer une bonne reconnaissance par vos clients. L’objectif est de garder une certaine continuité.

  • Simplifier son logo, oui mais sans perdre sa personnalité

Le refonte totale ou partielle de votre logo va certainement le moderniser ou le simplifier, le rendre plus intemporel. Il est important de le mettre au goût du jour, mais il est tout aussi important de garder l’essence du logo et de l’entreprise ; il faut garder la personnalité.

  • Techniquement, comment ça se passe ?

Votre logo doit être déclinable en couleur et niveau de gris pour s’afficher de façon optimale sur tous les supports. Décliné pour le web au format JPG, GIF et PNG (gestion de la transparence) il sera également travaillé dans un format vectoriel pour le « print ». Ce format permet un agrandissement sans perte de qualité pour des impressions sur différents supports et répondre à des formats de toute taille. Pour s’afficher sur la devanture de votre magasin par exemple. Souvent travaillé en couleur quadrichromie ou en noir et blanc, vous pourrez aussi inclure dans votre logo une couleur en ton direct en utilisant un pantone spécifique pour vous démarquer. Attention tout de même aux coûts d’impression des couleurs pantone.

En conclusion

Le logo est un élément central de votre communication, souvent complexe et empreint à la symbolique le logo est bien souvent pensé à la hâte ou mis de côté faute de temps ou de budget lors d’une création d’entreprise par exemple. Il est pourtant indispensable d’avoir une vraie réflexion et une approche sérieuse lors de la création ou de la refonte de cet élément phare qui vous suivra tout au long de votre activité, le plus longtemps possible je vous le souhaite.