Qu’est-ce qu’un CMS ?

2019-01-18T18:41:41+00:00 29 juillet, 2018|DÉVELOPPEMENT WEB|

Un CMS (Content Management System, signifie Système de Gestion de Contenu), est un outil logiciel permettant la création d’un site web « facilement et rapidement ».

Il y a 2 types de CMS :

– Les propriétaires, la maintenance se fait par la société éditrice tels que Blogspot, Blogger, Tumblr, Skyblog …

– Les « Open Source », la maintenance et la mise à jour est faite par une communauté, ce sont des CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal …

Un CMS permet de créer, publier, supprimer, organiser ou modifier tous types de contenu en temps réel. C’est la solution idéale pour administrer facilement votre site vitrine ou marchand.

Il faut tout de même savoir qu’un thème CMS est très encadré. Lorsque l’on souhaite le personnaliser et l’enrichir un tant soit peu (fonctionnalités, présentation, …), mieux vaut avoir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir se débrouiller.

Notre agence possède justement les ressources nécessaires afin de personnaliser le thème CMS ! Nos développeurs manipulent les lignes de code afin de personnaliser le site qui vous corresponds.

Notre équipe a choisi de se positionner sur le CMS WordPress pour vous aider créer votre site internet car c’est un outil puissant et complet.

De plus, une fois l’architecture du site mise en place, vous y serez en autonomie ! L’interface simplifiée du Back Office permet de modifier les pages, articles, d’ajouter un média, de mettre en ligne du contenu …

Quid de la fiabilité d’un CMS ?

WordPress représente environs 60% de part de marché du CMS et les risques encourus peuvent être la baisse du référencement naturel, etc. Le moyen le plus efficace de prévention est de maintenir votre site, cela implique d’effectuer les mises à jour de sécurité un minimum.

Faire appel à l’agence Adigone pour la maintenance de votre site permettra d’obtenir des diagnostics fréquents et des informations sur les évolutions technologiques.

CMS