Pourquoi est-il nécessaire de passer son site en HTTPS ?

2019-05-07T16:12:03+00:00mars 2019|DÉVELOPPEMENT WEB|
Sécurisez votre site en HTTPS

Le HTTPS est devenu incontournable, ok mais c’est quoi le HTTPS et comment le mettre en place sur mon site ?

Pour passer votre site web en HTTPS, contactez-nous ?

En premier lieu, qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP. Il permet de se connecter à des sites Internet sans que le contenu des données échangées, ni même les URL complètes des sites visités, ne soit récupérables par un pirate informatique.

Vous avez probablement entendu parler des sites internet en HTTPS, que votre site soit en ligne depuis quelques jours ou plusieurs années, voire si vous êtes en train de le créer, voici un petit aperçu sur la sécurisation de votre site, notamment le fait de le basculer vers un protocole sécurisé, dit HTTPS.

HTTPS pour Hyper Text Transfer Protocol Secure, soit en français Protocole de Transfert Hyper Texte Sécurisé. Il s’agit d’un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre l’internaute et un site Internet via l’ordinateur. Largement utilisé et ce depuis des années sur tous les sites de e-commerce, Google dans l’optique de rendre le web plus sécurisé rend quasi obligatoire le https sur tous les sites qui récupèrent de l’information (par exemple via un formulaire de contact).

Pourquoi passer un site HTTP en HTTPS ?

Avant tout de chose, pour protéger les informations des internautes et de vos clients qui naviguent sur votre site internet. Google a récemment pris parti d’afficher clairement si un site n’est pas sécurisé. Une page HTTPS sécurise les données échangées, le risque que les données comme un mot de passe, des données clients ou bien des informations saisies dans un formulaire, soient interceptées devient ainsi très limité.

Cette norme du HTTPS devient aujourd’hui incontournable pour l’ensemble des sites Internet… dont le vôtre !

Suis-je concerné ? Comment voir si votre site est sécurisé ?

Dans la barre d’adresse de votre site, il y a un petit cadenas et le https devant l’adresse de votre site. Si vous n’avez pas ces éléments et que Google affiche « site non sécurisé » pas de panique, rien de grave mais ne tardez pas trop à mettre en place cette sécurité.

Combien ça coûte ?

L’achat d’un certificat SSL est lié à votre hébergement. Certains hébergeurs ont pris parti de vous l’offrir ou de l’inclure dans la solution d’hébergement liée à votre site internet, d’autres vont vous le facturer. Les tarifs varient en fonction du type de certificat choisi et du prestataire.

Attention, le certificat est à renouveler tous les ans.

EN CONCLUSION

Si ce n’est pas obligatoire, la migration de votre site internet en HTTPS est d’or et déjà devenue une nécessité. Adigone vous accompagne et vous conseille pour l’achat et le paramétrage d’un certificat SSL. Pourquoi ne pas aussi profiter de cette opportunité pour refaire votre site internet et lui redonner un second souffle.

Cette évolution technique permettra une meilleure sécurité sur le web et chacun d’entre nous en tirera un bénéfice en tant d’acteur du web.